- peuplements ouverts ou sans structure déterminée,
- peuplement de tiges hautes et issues de semence,
- peuplement de tiges issues de semence, de hauteurs variées,
- peuplement à mélange de tiges issues de semence et de rejet,
- peuplement de tiges issues de rejet.
Pour bien comprendre et utiliser cet outil
Ainsi, l’état des forêts nationales est souvent questionné selon ces deux points de vue. Ces pages ont vocation à informer sur l’état de quelques premiers aspects concernant la diversité biologique en forêt ; elles ont vocation à s’enrichir au cours du temps. Les premiers sujets traités ici portent sur la répartition et la diversité des espèces (d’arbres essentiellement pour l’instant). Vous pouvez y accéder depuis le menu ci-contre. Vous y verrez en particulier, pour la première fois, des calculs d’évolution d’abondance des essences d’arbre entre l’année moyenne 1994 (dernier cycle des inventaires départementaux) et l’année moyenne 2014 (période 2005-2024).
© IGN – Inventaire forestier national français, La biodiversité vue par l'inventaire forestier, Campagnes annuelles x à y (mentionnées dans l'onglet), https://inventif.ign.fr/biodiversite/, site consulté le 16 octobre 2025.
Il est possible de sélectionner les classes de richesse spécifique à afficher sur la carte en cliquant sur l'icône
en haut à droite de la carte.
Il est possible de sélectionner les espèces envahissantes à afficher sur la carte, vues par l'IFN sur le terrain, en cliquant sur l'icône
en haut à droite de la carte. La liste totale des espèces considérées comme envahissantes est disponible sur la page « Superficie forestière concernée ».
de correspondance
espèces - essences