Ces dernières années, la forêt française subit des changements pour partie liés à l'évolution des conditions climatiques (climat globalement plus chaud et plus sec). La croissance des arbres s’en trouve impactée. Cette croissance dépend des effets locaux (climat moyen, sol, peuplement et arbre) mais est désormais également affectée par l’évolution du climat.
Un système de filtrage statistique original a été mis au point pour faire ressortir les effets attribuables à la variabilité et aux tendances climatiques sur les cernes de croissance annuels des arbres.
Appliqué aux nombreux relevés de l’inventaire forestier, il devient alors possible de voir l’impact du changement climatique sur la croissance radiale des arbres.
L'échelle d'analyse est celle des Grandes régions écologiques, 'GRECO'. Les GRECO sont des entités géographiques à l'intérieur desquelles les conditions environnementales sont relativement homogènes (plus d'information ici). Vous pouvez visualiser ci-contre la délimitation des 11 GRECO, dont seulement 8 ont été considérées dans ce travail. D'autre part, les GRECO A, B et C sont parfois regroupées en une seule entité géographique nommée 'Plaines du Nord'.
L’onglet « Evolution spatio-temporelle » vous permet de composer vos représentations graphiques de chronologies de croissance, en sélectionnant parmi une liste de 12 essences et de 10 zones géographiques.
La représentation peut se faire en valeur absolue (mm) ou relative (%), avec ou sans courbe de tendance. Les valeurs chiffrées de moyenne de croissance et de tendances sur la période choisie sont affichées.
L’onglet « Lien avec l'environnement » vous permet, quant à lui, d'étudier comment les tendances de croissance se situent selon l'environnement auquel les arbres sont soumis. Vous pourrez choisir parmi un grand nombre de variables environnementales, incluant des variables climatiques, des variables liées au sol, à la géographie, au peuplement, ainsi que des paramètres propres aux arbres eux-mêmes.
Les graphiques sont interactifs. Vous obtiendrez des informations en pointant un élément. Ils sont également téléchargeables en cliquant sur l’icône
.
Les données ayant servi à générer les graphiques sont également téléchargeables en cliquant sur le bouton 'Télécharger les données'.
Cet outil constitue une extension du numéro 49 de L'IF (consultable ici). Elle est basée sur les résultats d'un projet de recherche du Laboratoire d'inventaire forestier (LIF) de l’IGN et, en particulier, sur 3 articles scientifiques disponibles à ces adresses (
Ols, Hervé & Bontemps [2020]
,
Ols & Bontemps [2021]
,
Ols et al. [2021]
).
Il est possible d'utiliser les figures et données obtenues via cette application dans vos rapports et présentations, en mentionnant la source de cette façon :
© IGN – Inventaire forestier national français, outil de visualisation des anomalies de croissance dans les forêts françaises, Campagnes annuelles x à y (mentionnées dans l'onglet), https://inventif.ign.fr/croissance/,
site consulté le 21 novembre 2024.
Date de dernière mise à jour : 10/10/2024